Pour Larissa et pour toutes ces femmes...
- Coeur De Soeur
- 18 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov.

Crédit : ONU Femmes France
L’association prend une nouvelle fois la parole suite au drame survenu aux Moulins, où une femme, Larissa, âgée de 39 ans et mère de sept enfants, a perdu la vie, victime d’un féminicide commis par son ex-mari, père de ses enfants. Le 4 novembre 2025, la vie de cette femme s’est tragiquement terminée, laissant derrière elle des enfants de 17 à 3 ans, meurtris et dans une incompréhension absolue.
Cette tragédie a suscité une vague d’émotion, mais aussi, malheureusement, des discours dangereux allant jusqu’à formuler des théories calomnieuses pour tenter d’expliquer, voire de justifier, que l’on puisse ôter la vie d’une femme. L’association souhaite le rappeler avec fermeté :
Rien ne justifie la violence. Rien ne justifie qu'une femme, une mère, perde la vie sous les coups de celui à qui elle avait un jour donné la sienne.
Un cas qui n’est pas isolé
Le drame de Larissa n’est pas un événement isolé. Selon les données relayées par le collectif #NousToutes, depuis le début de l’année 2025, 140 féminicides ont été recensés en France.140 vies brisées. Une seule vie suffit à dévaster des familles, à meurtrir des enfants, à éteindre une part de notre humanité. Combien encore ?
Chaque femme tuée représente une part de la dignité féminine qui s’éteint. Larissa est une part de nous-mêmes.
Porter la voix de celles qui ne peuvent plus parler
Nous devons continuer de porter la voix :
de celles qui ne peuvent plus témoigner
de celles qui auraient voulu parler
de celles qui ont dénoncé, mais que l’on n’a pas su protéger.
Les féminicides doivent être :
nommés,
reconnus,
dénoncés sans relâche,
condamnés à la hauteur de la barbarie perpétrée.
Prévenir, protéger, former : un devoir collectif
Pour préserver nos mères, nos sœurs, nos filles, nos semblables en humanité, nous devons plus que jamais converger vers une seule trajectoire : sensibiliser, éduquer, protéger.
Le changement est possible, à condition qu’il ait de l’impact, qu’il transforme les mentalités et qu’il ne laisse plus aucune zone d'ombre.
À Larissa et à toutes ces femmes…
À tant de femmes dans le monde qui meurent sous les coups de ceux qu’elles appelaient jadis « l’homme de leur vie » et qui, dans leur vie, ont mis fin.
Que leurs noms ne s’effacent jamais.Que leurs histoires ne disparaissent pas dans le silence. Que nos voix deviennent les leurs.
Ressources et numéros d’aide (France)
▪︎ 17 ou 112 : en cas de danger immédiat
▪︎ 114 : par SMS si impossible de parler
▪︎ 3919 Violences Femmes Info : Appel gratuit, anonyme et confidentiel, 7j/7 — réorientation vers les associations et structures locales
▪︎ Application "App-Elles" & "The Sorority": Alerte, mise en relation avec les secours et ressources d’aide
▪︎Plateforme de signalement : Violences sexuelles et sexistes (police et gendarmerie) : arrêtonslesviolences.gouv.fr
▪︎ Hébergement / accompagnement : Fédération Nationale Solidarité Femmes — orientation vers des structures proches du domicile
Nous restons mobilisée.
Nous appelons chaque citoyen, témoin, voisin, proche, professionnel, à ne jamais détourner le regard. Nous appelons les institutions à renforcer la protection des victimes. Nous appelons à une vigilance collective.
Pour que plus aucune femme ne perde la vie sous les coups. Pour que plus aucun enfant ne soit laissé dans l’incompréhension et la douleur.
Écrit par Saada E & Hiba L



Commentaires